Lélia Demoisy         -         lelia.demoisy@gmail.com             -              +336 02 11 17 20

Alors qu’il nous plait de penser que nous pouvons être les grands organisateurs du monde, l’observant dans sa globalité avec détachement, nous oublions qu’en réalité nous en faisons également partie.

Mélanger les matières du vivant, peau, corne, bois… aux matières inertes du travail de l’homme redessine tout l’éventail de nos rapports à la nature et en bouleverse ainsi notre compréhension. Mixer les matières, c’est mixer les corps, confronter toutes les formes vivantes pour troubler la frontière qui nous séparent de ces autres êtres qui peuplent le monde. A l’échelle de l’individu nous éprouvons une sorte d’incertitude quant à la manière de vivre notre rapport à la nature. Il nous faut nous débarrasser du filtre de la parole, du lien social, ôter de la nature son vêtement d’idées car, finalement, lorsque les choses sont constituées des mêmes matières, ou sont organisées de façon similaire, elles entrent directement en résonance avec le corps. La sculpture offre ces sensations brutes, indissociables de notre relation au monde et tend à devenir une véritable expérience de l’évidence naturelle. Car j’ai l’intime conviction que l’Homme ne désire pas connaître mais sentir infiniment.

Série ANIMA

Viviovo

 

Plumes d'autruche, résine et bois

20 x 11 x 10 cm

2019

Olea Serpens

 

Peau de serpent et bois d'olivier

Ensemble de 11 pièces comprises entre 

22 x 11 x 10 cm et 9 x 4 x 2 cm

2019

Dentine

 

Céramique et bois de prunus

#1. 19 x 9 x 5 cm

#2. 7 x 5 x 8 cm

#3. 17 x 12 x 5 cm

#4. 7 x 8 x 5 cm

2019

1/1

Lepus

 

Peau de lapin et bois de bouleau

25 x 35 x 22 cm

2019

Chrysalide 

 

Pomme de pin et feuille d'argent

22 x 40 x 25 cm

2018

Série SILVA ADAMAS

En associant de l’acier à ces matières vivantes, j’apporte le travail de l’Homme qui crée, non pas de manière spontanée comme la nature, mais de manière réfléchie, mesurée. L’acier constitue un partenaire diamétralement opposé au bois puisque, transformable à l’infini, l’acier ne grandit pas, ne vieillit pas, ne meurent pas ; mais par notre main, il peut avoir un aspect tout aussi organique qu’une branche, qu’une racine ou qu’une écorce.

Populus

 

Bois de peuplier brûlé et ciré, acier oxydé

110 x 100 x 90 cm

2018

Betula #1 et Betula #2

 

Bois de bouleau et acier

de gauche à droite 

240 x 100 x 90 cm

320 x 140 x 100 cm (oeuvre suspendue)

2018

Série des SEMIS