Lélia Demoisy         -         lelia.demoisy@gmail.com             -              +336 02 11 17 20

Mon travail prend son origine dans la nature et dans notre rapport avec elle.

 

En 2014, je rédige un mémoire intitulé Faire d’un pas dans la neige une expérience de la nature. J’y analyse l’œuvre littéraire de Tarjei Vesaas en regardant comment ce rapport si particulier à la nature a été retranscrit au théâtre et au cinéma; puis en y confrontant ma propre expérience d’immersion en solitaire dans une forêt canadienne.

 

Ce questionnement ouvert par la rédaction de ce mémoire, prend forme quelques années plus tard lorsque je mets de côté mon travail de scénographe pour me plonger dans la sculpture. Je ne travaille alors plus des espaces habités par le corps du comédien, mais des pièces qui se confrontent directement au corps du spectateur. En 2016, je reçois la bourse «Jeune Talents» de la Fondation Mécène & Loire, qui me donne l’opportunité de travailler sur des arbres quasi entiers. Grâce à cette bourse, je réalise trois œuvres monumentales, installées de façon pérenne au Parc de Balzac à Angers. Ce sont les trois premières pièces de la série Silva Adamas La forêt d’acier.

 

Silva Adamas est une série d’œuvres qui prend forme par l’association du bois sous sa forme la plus naturelle et de l’acier ; de la création lente et aléatoire de la nature et celui de la création humaine, droite et mesurée. 

 

Cette relation à la nature, je l’explore, en parallèle, directement avec le vivant puisqu’en 2016 c’est également l’année où le projet JE RESTE a été réalisé avec Adèle Hopquin, Maud Negron (paysagistes DPLG) et Julie Mahieu (scénographe) pour le Festival des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Il reçoit le « Prix spécial du jury ».

Toutes ces recherches questionnent ce lien, jamais neutre, que nous avons avec ces autres formes de vie. Il y a cohabitation, désir d’harmonie, mais est-ce que la question dominante dans ce rapport ne serait pas une question de pouvoir? Il nous plait de penser que nous pouvons être les grands organisateurs du monde, l’observant dans sa globalité avec détachement, alors qu’en réalité, il n’y a aucune frontière. 

Lélia Demoisy

 

 

Formation 

 

2010 - 2015          Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, en section 

                             scénographie. Diplômée avec mention "Très bien"

Automne 2013    Echange à l’Université du Québéc à Montréal en section                                                 scénographie.

2009 - 2010         classe préparatoire aux arts appliqués aux Ateliers de Sèvres.
2008 - 2009        BAC scientifique, option européenne espagnol.

Mars 2015                Stage en atelier décors au théâtre de Zingaro pour la création

                                 On achève bien les anges de Bartabas.

Septembre 2014      Stage avec Etienne Champion, sculpteur de masques pour

                                 le théâtre, à Strasbourg.

Juillet - Août 2014  Stage aux Ateliers du Spectacle. Poste en bureau d’étude                                                pendant un mois, en serrurerie pendant trois semaines et

                                 en peinture / dorure pendant une semaine, Aubervilliers.

Septembre 2012      Stage de taille de pierre aux Ateliers Coubertin

                                 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

 

Expériences

Décembre 2019 Résidence d'artiste à Tribu de Trueno, San Carlos de Bariloche, Argentine.

Mai-Octobre 2019 exposition au festival Lausanne Jardins de l'installation Terreau Incognito coréalisée avec Adèle Hopquin et Par Ailleurs Paysage.

Octobre 2018 Exposition au Salon d'Automne à Paris de l'oeuvre Populus - Série Silva Adamas

Septembre 2018 Exposition de l'oeuvre Arbor Mobilis au festival d'art contemporain Les promenades artistiques de Molineuf.

Février - octobre 2018 Exposition de Betula #1 et Betula#2 série Silva Adamas et série des Semis à la Galerie Graf Notaires au 104 avenue des Champs Elysées à Paris.

Juin 2018 Exposition à la galerie La fosse aux ours à Blois.

Octobre 2017 Inauguration des trois oeuvres de la série Silva Adamas au Parc de Balzac à Angers. 

novembre 2016 Obtention de la bourse "Jeunes Créateurs" de la Fondation Mécène & Loire pour la réalisation de 3 œuvres monumentales (projet Silva Adamas) au Parc de Balzac à Angers. Oeuvres pérennes installées dans le parc depuis Octobre 2017.

novembre-décembre 2016 Conception et réalisation des décors et costumes avec Lorine Baron de la pièce jeune public L'écorce des rêves de David Nathanson.

juillet 2016 Conception et réalisation des décors de la pièce Jeux d'enfants de Robert Marasco, mise en scène par Dorothée Deblaton pour le concours du Théâtre 13 édition 2016. La pièce recevra le Prix du public.

 

2016 Conception et réalisation de l'installation JE RESTE au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire pour l'édition 2016 avec la scénographe Julie Mahieu et les paysagistes Adèle Hopquin et Maud Negron. L'installation recevra le Prix spécial du jury.

 

Décembre 2015 Conception et réalisation des décors du film Le raid de Marinelly Vaslon, à Paris.

 

Décembre 2015 Conception et réalisation des décors du film Bande deux copains de Gino Pitarch et Flavien Videau. 10 balles Productions, à Plaisir Grignon. 

 

Septembre 2015 Conception et réalisation, en collaboration avec Julie Mahieu et Benjamin Gabrié, du décors du spectacle Le songe mis en scène par Camille Bernon et Simon Bourgade au Cnsad, à Paris.

 

Août 2015 Conception et réalisation de l'installation Totem en 10 jours lors d'une résidence à Tel'aime avec l'ensemble Tub à l'image, à Montrieux-en-sologne.

 

2015 Ecriture et réalisation du court-métrage Des souffles ainsi que l'installation du même nom, inspiré de l'oeuvre d'Antoine Volodine, à Paris.

2015 Création lumière et régie lumière pour la pièce Ordonne tes restes de la compagnie Théâtre Variable n°2, mise en scène de Keti Irubetagoyena.

 

Décembre 2014 Assistante décoratrice pour le court-métrage The cure de Xavier Mesme.


Févier - Avril 2014 Conception et réalisation de l'installation jeune public Ukaliq, au pays des affaires perdues avec Julie Mahieu dans la galerie de la salle Arc-en-Ciel à Mézières-sur-Seine (78) à partir d’un conte inuit. L’installation a ensuite été adaptée et exposée dans la galerie du théâtre La Nacelle à Aubergenville (78) de décembre 2014 à mars 2015.

 

2014 Ecriture d’un mémoire, intitulé Faire d’un pas dans la neige une expérience de la nature, et qui traite de la transmission de l’expérience de la nature au théâtre et au cinéma (étude du film Un lac de Philippe Grandrieux et de la pièce La barque le soir de Claude Régy) à travers l’oeuvre de l’auteur Tarjei Vesaas et qui retrace une expérience personnelle d’immersion dans une forêt canadienne en solitaire. 


Juillet 2013 Conception et réalisation des décors et accessoires pour le court-métrage 
Camping Red Fishes de Gilles Serrand, Paris.


Juin 2013 Bénévolat pour le montage du site du festival de musique Solidays, de l’association Solidarité Sida, Paris.


Mars - Mai 2013 Conception et réalisation d’une installation dans le cadre des «Evénements spectaculaires» en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, Paris.


Octobre 2012 Réalisation de décors pour le court-métrage Le portrait de Félix Rehm, Paris.


Août 2012 Accessoiriste pour le court-métrage Pour ton bien de Ibtissem Guerda, 
production Yukunkun, Paris.


Février - Avril 2012 Conception et réalisation de décors pour la première édition des Veillées du Cénacle(évènement culturel qui tend à regrouper, le temps d’une soirée, tous les arts autour d’un thème unique), à Paris.


Novembre - Décembre 2011 Conception et réalisation de décors pour le court-métrage Tenir la nuit d’Alice Douard, à Paris.


Mai - Septembre 2010 Conception et réalisation d’une installation pour l’exposition Au fil des Araignées au Museum d’Histoire Naturelle, à Paris.

 

2009 1er prix de dessin au concours de l'école ECV

 

Les œuvres présentées sur ce site ont été réalisées dans le respect des animaux,

toutes les matières premières animales sont issues de récupération.

Aussi aucun arbre n'a été abattu spécifiquement pour la réalisation de ces projets. 

Copyright : © Lélia Demoisy

Les textes et photographies figurant sur ce site sont de Lélia Demoisy – Tout droit protégé.

Textes et photographies ne peuvent faire l’objet de copie ou reproduction, même partielles, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’auteur.

All photographs and texts by Lélia Demoisy - All right reserved

No part of these photographs or texts may be reproduced, stored or transmitted in any form or by any means, without prior permission in writing from the copyright owner.