Lepus - série ANIMA
Lepus - série ANIMA

press to zoom
Lepus - série ANIMA
Lepus - série ANIMA

press to zoom
1/1

Alors qu’il nous plait de penser que nous pouvons être les grands organisateurs du monde, l’observant dans sa globalité avec détachement, nous oublions qu’en réalité nous en faisons également partie.

Mélanger les matières du vivant, peau, corne, bois… aux matières inertes du travail de l’homme redessine tout l’éventail de nos rapports à la nature et en bouleverse ainsi notre compréhension. Mixer les matières, c’est mixer les corps, confronter toutes les formes vivantes pour troubler la frontière qui nous séparent de ces autres êtres qui peuplent le monde. A l’échelle de l’individu nous éprouvons une sorte d’incertitude quant à la manière de vivre notre rapport à la nature. Il nous faut nous débarrasser du filtre de la parole, du lien social, ôter de la nature son vêtement d’idées car, finalement, lorsque les choses sont constituées des mêmes matières, ou sont organisées de façon similaire, elles entrent directement en résonance avec le corps. La sculpture offre ces sensations brutes, indissociables de notre relation au monde et tend à devenir une véritable expérience de l’évidence naturelle. Car j’ai l’intime conviction que l’Homme ne désire pas connaître mais sentir infiniment.

possibilite7_2'.jpg
possibilite 6_4'.jpg
possibilite 6_2'.jpg
possibilite 4_2'.jpg
possibilite 5'.jpg
possibilite n3 3'.jpg
retour à la terre'.jpg

Possibilité N°3, 4, 5, 6 et 7

2022

les boites vides 6'.jpg
Les boîtes vides 5'.jpg

Retour à la terre

Bois de Bouleau, d'Epicéa, de Thuya

De 130 à 40 cm de hauteur, 5 éléments 

2022

Les boîtes vides

Feuilles de maïs galvanisées en cuivre 

2022

Corps végétal

Corps végétal

Bois de Thuya 

ensemble de 8 pièces allant de 130 cm à 60 cm de hauteur 

2022

pollen avec mur'.jpg

Pollen de Cedrus Deodara

sur panneau bois

130 x 97 cm

2022

roucou 1'.jpg

Roucou

pigment de roucou sur panneau bois

65 x 52 cm

2022

la peau des choses3'.jpg
la peau des choses2'.jpg
la peau des choses'.jpg

Peau

Acier, oxyde de fer, bois

35 x 25 x 4,5 cm

2022

Taxus Vulpes 4'.jpg
renard'.jpg
la peau du kotibe'.jpg
la peau du kotibe2'.jpg

Taxus Vulpes

Bois d'If, peau de renard

43 x 89 x 51 cm

2022

les bois 2'.jpg

La peau du Kotibé

Bois de Kotibé, fils de coton, tige acier 

90 x 57 x 2 cm

2021

Les bois

Grumes d'If et de Thuya 

155 x 70 x 70 cm

2021

La part du crocodile

Bois de Kotibé et écailles de crocodile 

100 x 35 x 8 cm 

106 pièces numérotées 

2021

#3.jpg
#2.jpg
#1.jpg

Inertie végétale 

Anthotype sur feuille d’Arbre de Judée, verre de montre, papier, acier, bois.

20 x 20 x 2 cm

Un anthotype est une technique photographique utilisant la chlorophylle comme produit photosensible. L’image est révélée de façon naturelle puisque c’est la chlorophylle elle-même qui a changé de couleur. L’œil émerge du cœur de la feuille et est fixé pour un temps. L'image étant lumière, la feuille « voit » un peu du monde qui l’entoure. Satisfaisant ainsi nos pulsions animistes, l’arbre est ainsi rapproché de notre propre constitution, il n’est plus cette chose inerte qui crée le paysage. Lui prêter des yeux pendant un temps va nous faire reconsidérer l’arbre comme un corps vivant capable de nous considérer nous comme être vivant également et permettant, pourquoi pas, un échange.

2020

Fossilisation forcée

Bois de cèdre bleu

Transformation d'un tronc de cèdre bleu de 3 m de long et de 70 cm de diamètre en un tas de pierre

s'étalant sur une surface de 8 m². Un micro paysage minéral, carbonisé, qui a pourtant bien été vivant. 

2020

architectue_et_possibilité'.jpg
architecture face'.jpg

Architecture

Bois de cèdre rouge, gomme laque

90 x 220 x 90 cm

2020

oursin 5''.jpg
oursin 3'.jpg
oursin 2'.jpg

Possibilité n°1

Bois de bouleau et épines de mûrier

9 x 16 x 12 cm

2020

la forme liquide4'.jpg
la forme liquide'.jpg

La dématérialité du peuplier

Bois de peuplier, résine, acier.

36,5 x 24 x 0,3 cm

2020

Dividir la naturaleza en cuadras de 4 x 4 cm
 
Bois de coihue sculpté par le champignon llao llao. 

Pièces réalisées dans le cadre d'une résidence d'artiste à la Tribu de Trueno à San Carlos de Bariloche, Patagonie, Argentine. 

2019






 

Cajitas
 
Nœuds de coihue et métal

Pièces réalisées dans le cadre d'une résidence d'artiste à la Tribu de Trueno à San Carlos de Bariloche, Patagonie, Argentine. 

2019







 

Viviovo
 
Plumes d'autruche, résine et bois
20 x 11 x 10 cm

2019

Olea Serpens
 
Peau de serpent et bois d'olivier
Ensemble de 22 pièces comprises entre 
22 x 11 x 10 cm et 9 x 4 x 2 cm

2019









 

Dentine
 
Céramique et bois de prunus
#1. 19 x 9 x 5 cm
#2. 7 x 5 x 8 cm
#3. 17 x 12 x 5 cm
#4. 7 x 8 x 5 cm

2019









 

Lepus
press to zoom
Lepus
press to zoom
1/1

Lepus
 
Peau de lapin et bois de bouleau
25 x 35 x 22 cm

2019







 

Chrysalide 
 
Pomme de pin et feuille d'argent
22 x 40 x 25 cm

2018

Populus
 
Bois de peuplier brûlé et ciré, acier oxydé
110 x 100 x 90 cm

2018









 

Betula 1 & 2
 
Bois de bouleau et acier

de gauche à droite 
240 x 100 x 90 cm
320 x 140 x 100 cm (oeuvre suspendue)

2018







 

POMMIER

Projet  Silva Adamas
 
Triptyque de sculptures monumentales financé par la Fondation
Mécène & Loire

Installation au Parc de Balzac à Angers.
 
2017