Alors qu’il nous plait de penser que nous pouvons être les grands organisateurs du monde, l’observant dans sa globalité avec détachement, nous oublions qu’en réalité nous en faisons également partie.
Mélanger les matières du vivant, peau, corne, bois… aux matières inertes du travail de l’homme redessine tout l’éventail de nos rapports à la nature et en bouleverse ainsi notre compréhension. Mixer les matières, c’est mixer les corps, confronter toutes les formes vivantes pour troubler la frontière qui nous séparent de ces autres êtres qui peuplent le monde. A l’échelle de l’individu nous éprouvons une sorte d’incertitude quant à la manière de vivre notre rapport à la nature. Il nous faut nous débarrasser du filtre de la parole, du lien social, ôter de la nature son vêtement d’idées car, finalement, lorsque les choses sont constituées des mêmes matières, ou sont organisées de façon similaire, elles entrent directement en résonance avec le corps. La sculpture offre ces sensations brutes, indissociables de notre relation au monde et tend à devenir une véritable expérience de l’évidence naturelle. Car j’ai l’intime conviction que l’Homme ne désire pas connaître mais sentir infiniment.
Fossilisation forcée
Bois de cèdre bleu
Transformation d'un tronc de cèdre bleu de 3 m de long et de 70 cm de diamètre en un tas de pierre
s'étalant sur une surface de 8 m². Un micro paysage minéral, carbonisé, qui a pourtant bien été vivant.
2020
Architecture
Bois de cèdre rouge, gomme laque
90 x 220 x 90 cm
2020




Possibilité
Bois de bouleau et épines de mûrier
9 x 16 x 12 cm
2020


La dématérialité du peuplier
Bois de peuplier, résine, acier.
36,5 x 24 x 0,3 cm
2020
Dividir la naturaleza en cuadras de 4 x 4 cm
Bois de coihue sculpté par le champignon llao llao.
Pièces réalisées dans le cadre d'une résidence d'artiste à la Tribu de Trueno à San Carlos de Bariloche, Patagonie, Argentine.
2019
Cajitas
Nœuds de coihue et métal
Pièces réalisées dans le cadre d'une résidence d'artiste à la Tribu de Trueno à San Carlos de Bariloche, Patagonie, Argentine.
2019
Olea Serpens
Peau de serpent et bois d'olivier
Ensemble de 22 pièces comprises entre
22 x 11 x 10 cm et 9 x 4 x 2 cm
2019
Dentine
Céramique et bois de prunus
#1. 19 x 9 x 5 cm
#2. 7 x 5 x 8 cm
#3. 17 x 12 x 5 cm
#4. 7 x 8 x 5 cm
2019
Série SILVA ADAMAS
En associant de l’acier à ces matières vivantes, j’apporte le travail de l’Homme qui crée, non pas de manière spontanée comme la nature, mais de manière réfléchie, mesurée. L’acier constitue un partenaire diamétralement opposé au bois puisque, transformable à l’infini, l’acier ne grandit pas, ne vieillit pas, ne meurent pas ; mais par notre main, il peut avoir un aspect tout aussi organique qu’une branche, qu’une racine ou qu’une écorce.